CALAKMUL

Publié le par Laurence et Jérôme

CALAKMUL

Vendredi 16 janvier. Nous arrivons à CALAKMUL à la tombée de la nuit et nous installons, sur le parking de l'hôtel situé à l'entrée du site, après avoir demandé l'accord du gérant. En entendant les cris des singes hurleurs qui nous accueillent, on a l'impression de retrouver de vieux copains (toute ressemblance avec des personnes existantes étant bien sûr purement fortuite !….) . Samedi, le temps étant un peu gris, nous décidons d'attendre une journée supplémentaire pour aller visiter le site. Dimanche, de bon matin, nous sommes sur le site, avec le soleil !

CALAKMUL, situé au bout d'une route de 60km à travers la jungle, à l'écart des sentiers battus, échappe au tourisme de masse. Un peu d'histoire ? C'est parti… Cette cité, était, à son apogée l'une des plus puissantes cités mayas, avec une population de 50 000 personnes. On estime que l'ensemble de la cité couvrait une superficie de plus de 70 km². Aujourd'hui, uniquement quelques 20 km² ont été redécouverts (et pas moins de 6 000 structures identifiées !), et seule une petite partie de 2 km² (qui contient a elle-seule près de 1 000 structures…) a été suffisamment restaurée pour être visitable.

Nous commençons par nous diriger vers la GRANDE ACROPOLIS qui contient plusieurs édifices dont notamment le jeu de balle et une petite pyramide. La présence de plusieurs structures encore enfouies presqu'en totalité sous la terre et les feuillages, nous permet de mesurer le travail qui a été fait sur les structures restaurées, et celui restant encore à faire….

Après ¾ d'heure de marche, nous arrivons au pied de la STRUCTURE I, et attaquons l'ascension de cette pyramide de 50m de haut. Les marches sont étroites et la pente assez abrupte, mais comme à chaque fois, arrivés là-haut, nous oublions les cris désappointés de nos muscles qui ne voient pas l'intérêt d'être réveillés pour si peu… et restons époustouflés par la vue saisissante sur la jungle environnante. Nous distinguons ça et là quelques structures qui émergent de la jungle, et prenons conscience de l'immensité du site.

Après avoir profité du calme des lieux, nous redescendons et arrivons peu après au pied de la STRUCTURE II, qui nous attend tranquillement … Cette immense pyramide, avec sa base carrée de 120m et sa hauteur de plus de 45m, semble nous narguer ! Jérôme jette l'éponge, pensant que notre loulou ne fera pas deux ascensions aussi importantes coup sur coup, mais je me lance. Après tout, maintenant que mes muscles sont (un peu…) réveillés, autant les faire travailler ! Arrivée en haut, je persuade Jérôme et Hugo de me rejoindre. La vue est encore une fois superbe, notamment sur la STRUCTURE I dont nous étions au sommet ¼ d'heure plus tôt.

Nous continuons ensuite la visite tranquillement, naviguant entre les très nombreuses structures qui jalonnent le sentier, et arrivons au Land en début d'après-midi, après près de 4h d'une visite fatigante mais très sympa.

Après avoir déjeuner et profiter encore un peu du calme des lieux, nous reprenons la route et bivouaquons à nouveau sur le parking tranquille de l'hôtel. Lundi matin, nous reprenons la route en directement de PALENQUE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut oh ex-voisins de camping !<br /> Pas d article depuis longtemps, tout va bien pour vous ?<br /> Il paraît que vous avez eu un petit souci de boîte de vitesse ? Todo bien ahorra ?<br /> On pense bien à vous et tous les matins, Yann nous parle de Hugo !<br /> Des bisous à vous trois<br /> Sev, Pierre et Yann
Répondre
L
Coucou tous les 3,<br /> Tout va bien avec la boite de vitesse... Pas de nouvelle alerte, Je suis juste un peu en retard car je me suis fait une superbe entorse a TONINA et donc, il y a un peu de flottement dans l'air !!! On fait OAXACA demain et la playa en suivant. Bises a vous trois (Hugo nous parle aussi beaucoup de Yann). Hasta Pronto
J
Chers Laurence et Jérôme,<br /> Nous apprenons aujourd'hui que notre fils Marc sera à Londres du 1er au 7 mars ! Bien entendu nous irons le rejoindre et espérons rassembler tout le monde à Bath. Par conséquent, si vous arrivez le 1er mars nous ne serons pas là pour vous accueillir! Nous rentrerons vraisemblablement à Paris le 7 et chez nous le 12. <br /> On pourra sans douter organiser avec l'aide d'une voisine pour vous donner les clés et vous montrer les lieux.<br /> Nous sommes désolés mais Marc ne nous donne pas le choix!<br /> Quels sont vos plans d'atterrissage dans le Lot? A très bientôt de vos nouvelles. On vous embrasse fort.<br /> <br /> PS: Darwin pose problème: nous avons un chat!!!
Répondre
C
coucou de masclat<br /> Ici la fievre Charliesque se tasse un peu avec ce goût des après fievres &quot;dans quel etat j ere&quot;. Le froid est là.<br /> Uxmal impppppressionnant, mais Calkmul: comment la nature a recuperé sa place. Des arbres sur les pierres (j ai cru voir le serpent a plume) qui faisait le fou sur les pierres.<br /> a bientôt sur le blog<br /> <br /> Bises a vous trois<br /> Christine et coco
Répondre