PALENQUE

Publié le par Laurence et Jérôme

PALENQUE

Mardi 20 janvier. Nous arrivons à PALENQUE en fin de journée et nous installons sur le camping "MAYA BELL". A peine installés, nous faisons connaissance avec Pierre, Séverine et le petit Yann, 2 ans. Ces bretons sont sur les routes depuis 6 mois, et descendent jusqu'au Costa Rica. Arrivent quelques minutes après nous Laurent, Aude et leurs trois enfants : Noémie, Léa et Enzo. Ces bergeracois (des voisins !!) sont également sur les routes depuis 6 mois et se dirigent quant à eux vers l'Amérique du Sud. Nous voilà donc à nouveau en bivouac avec des français, pour notre plus grand plaisir, et celui de tous les enfants !

Mercredi matin, nous partons visiter PALENQUE avec les bergeracois, les bretons l'ayant déjà visité la veille. Sur place, nous prenons un guide qui parle français, histoire de visiter au moins un site maya en essayant de comprendre à peu près tout ce qui s'y est passé il y a bien longtemps ! Une fois passée la surprise concernant l'étrange accent de notre guide (qui a certainement appris à parler français en regardant des sketchs de Jamel DEBOUZZE !!), nous l'écoutons avec attention nous expliquer qu'il existe plusieurs dizaines de dialecte mayas, et que lui-même en parle deux, en plus de l'espagnol (et du français !).

PALENQUE, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, a connu son apogée au 7è siècle et comptait alors plus de 70 000 habitants. Apparemment, seuls 10% de la superficie totale de la cité ont été explorés à ce jour.

Nous entrons sur le site par la cour centrale, avec à notre droite, la "tombe de la reine rouge", laquelle reine était peut-être la femme du roi Pakal. A sa gauche, se dresse l'énorme pyramide du "Temple des inscriptions". Elle est couronnée par un temple, où fut découvert un passage menant à une chambre funéraire contenant un sarcophage sous une dalle sculptée, tombeau de Pakal, l'un des plus grands rois de Palenque et le premier des souverains mayas identifié par les archéologues. Aujourd'hui, pyramide et tombeau sont interdits au public par mesure de conservation. Se dresse ensuite devant nous le "Palais", l'un des plus beaux édifices de la période maya classique. Nous continuons la visite en cheminant d'édifice en édifice, avec quelques pauses pour écouter les explications du guide.

Après près de 3h de visite, nous quittons le site en empruntant un sentier qui descend vers une jolie petite cascade, et rentrons tranquillement à pied jusqu'au camping. L'après-midi, c'est piscine et farniente pour tout le monde (ou presque, cours du CNED oblige !). Laurent, Aude et les enfants repartent jeudi matin, et nous décidons quant à nous de rester une journée de plus dans le petit camping tranquille et confortable, avec les bretons. Vendredi matin, nous reprenons la route en direction de YAXCHILAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article