DE HUATULCO à MANZANILLO

Publié le par Laurence et Jérôme

DE HUATULCO à MANZANILLO

En partant de HUATULCO, pour faire les 1200 km jusqu'à MANZANILLO par la côte Pacifique, nous avions prévu 4 jours… Nous avons finalement mis 6 jours… Et nous avons aaadoooréééééé !!!

Nous avons tout d'abord fait un bout de route avec Anne-Marie et Gabriel, avant de nous séparer définitivement sur les routes du Mexique. Buen viaje y hasta pronto en Francia los amigos, et profitez-bien de votre semaine de pause camping près de Mexico !

Nous avons traversé trois états, le OAXACA, le GUERRERO et le MICHOACAN. Deux sont parmi les plus pauvres du Mexique, et deux autres sont réputés dangereux… Et pourtant, nous n'avons rencontré que sourires et gentillesse.

Nous avons longé des centaines de kilomètres de plages, bordées par des milliers de cocotiers et de belles montagnes, et bercées par une eau toujours plus bleue aux vagues toujours plus hautes.

Nous avons fait tous les soirs un bivouac de plage, certains soirs seuls au monde avec pour compagnie les pélicans, un autre en compagnie de Mexicains qui nous ont invité à boire une bière, et une fois réveillés à 4h du matin par la police qui voulait s'assurer que "todo es buen" !

Nous avons vu des baleines qui passaient au large, avons participé à la libération de bébés tortues (émouvant toutes ces petites bestioles qui atteignent la mer pour y disparaître), vu des centaines de pélicans majestueux et, bien sûr, quelques iguanes.

Nous sommes passés à côté de centaines de manguiers et de bananiers, tous chargés de fruits dont nous nous sommes régalés.

Nous avons vu des panneaux indicateurs souvent bien fantaisistes (nous avons ainsi réussi l'exploit de faire 4km en… 100 m !), quand ils n'étaient pas vierges de toute indication !

Nous avons roulé sur des kilomètres de routes défoncées, de chemins ou de pistes, et avons maintes et maintes fois été arrêtés par des travaux, nous donnant l'occasion d'admirer quelques "casques" de chantier tout à fait mexicains…

Nous avons traversé des villes et des villages, tous plus authentiques les uns que les autres, et toujours avec le plaisir de voir les sourires sur les visages et les grands signes pour nous dire "Buenos dias" !

Nous avons passé beaucoup de barrages militaires, certains où nous avons été stoppés pour un contrôle de papiers, d'autres où on nous a demandé d'ouvrir la cellule, d'autres où nous sommes passés dans une totale indifférence…

Nous avons été bloqués par des manifestations d'étudiants, d'enseignants, de chauffeurs de taxi, pour quelques minutes ou quelques heures, avec à chaque fois le même calme des conducteurs bloqués et l'organisation quasi immédiate des vendeurs ambulants et des "collectivos" qui allaient "échanger" leurs clients de chaque côté du barrage. Et tous les manifestants réclamaient la même chose : de l'argent, que ce soit pour étudier ou pour un salaire décent.

Nous avons déjeuner dans des petites "comedors" de bord de route, toujours accueillis avec le sourire, qui se transformait carrément en rire quand notre loulou se faufilait en "cuisine" pour faire les tortillas. Nous gardons le souvenir d'une discussion très émouvante avec un pêcheur dont la femme venait de nous cuisiner le poisson qu'il avait ramené au petit matin. Assis à côté de nous, face à la mer, les yeux dans le vague et un sourire rêveur sur les lèvres, il a répété plusieurs fois "ocho mil kilometros de Francia…" (8 000 km de la France), avant de nous avouer qu'il ne s'était lui-même jamais éloigné de plus de 100 km de son village de naissance… et de conclure, avec un grand sourire, qu'il était content de nous avoir rencontrés !

Cette dernière semaine nous a permis de retrouver le Mexique que nous aimons, loin de l'agitation du tourisme de masse.

Nous retiendrons de nos quatre mois passés au Mexique la gentillesse, la générosité, la chaleur et l'accueil toujours souriant et bienveillant des mexicains, dans ce pays magnifique que nous avons aimé parcourir d'est en ouest et du nord au sud, entre montagnes et océans, sites mayas et olmèques, travaux et barrages en tous genres !.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article