D'UXMAL à CAMPECHE

Publié le par Laurence et Jérôme

D'UXMAL à CAMPECHE

Jeudi 15 janvier. Nous quittons UXMAL de bon matin, pour nous rendre à CAMPECHE, jolie petite ville située en bord de mer. Le paysage change petit à petit. Les forêts font place à des champs de maïs. La taille des exploitations et des maisons d'habitations nous laissent à penser qu'une communauté blanche est installée dans la région.

Nous en avons confirmation en nous arrêtant déjeuner dans une petite ville où nous trouvons beaucoup de mennonites. Très "cow-boy", certains nous dévisagent avec curiosité (ou peut-être qu'ils nous regardent parce qu'on les regarde !!), et d'autres nous saluent d'un doigt posé sur le rebord de leur chapeau, et nous sourient.

La pause déjeuner est encore une fois l'occasion de passer un bon moment dans une petite gargote où nous nous régalons de tacos de viande de bœuf grillée et de quesadillas poulet-fromage. La patronne et la petite serveuse sont très sympas et nous échangeons quelques cours de vocabulaires, entre deux échanges sur la vie au Mexique. Elles nous expliquent que les mennonites, bien qu'ils se promènent facilement en ville et semblent faire partie de la population, sont très réservés. Ils ont des règles de vie très strictes et se mêlent peu aux mexicains.

Nous arrivons à CAMPECHE dans l'après-midi. Après nous être garés sur le front de mer, nous partons nous balader dans cette ville paisible et colorée. A la tombée de la nuit, nous flânons dans les rues et admirons les bâtiments joliment éclairés. Bien que nous soyons en cœur de ville et de nuit, nous ne ressentons aucune agitation ni insécurité. La température est très douce et nous nous promenons longuement avant de rentrer dîner au Land. N'étant pas habitués à faire des bivouacs en ville, la circulation qui ne cesse pratiquement pas de la nuit ne nous permet de dormir que d'un œil.

Après avoir fait une provision de croissants et pain au chocolat dans une boulangerie "française", nous repartons vendredi matin en direction du prochain site archéologique, CALAKMUL, situé en pleine jungle. Nous allons retrouver le calme, l'isolement et la verdure. Tout ce qu'on aime !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article