COPAN

Publié le par Laurence et Jérôme

COPAN

Lundi matin, après une nuit assez calme mais pluvieuse, nous partons donc visiter le site des ruines de COPAN, seul site archéologique du pays signalé dans le petit guide qui nous a été remis à la frontière, et seul but de notre passage au HONDURAS.

Allez... Un peu d'histoire ? Il y avait longtemps… Ce site préhispanique majeur est une ancienne ville Maya. Situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala, s'étend sur plus de 24 km², il regroupe plus de 3 400 édifices de toutes tailles. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. A son apogée, entre 250 & 900 ap. JC, la cité aurait compté plus de 21 000 habitants. Seuls une centaine d'édifice ont été dégagés, représentant le centre politique, social et religieux de la cité.

Le ciel est nuageux, la température est douce. Apparemment, c'est la saison idéale pour visiter le site. A l'entrée du parc, nous sommes accueillis par des aras. Au nombre d'une vingtaine, ils ont été élevés dans de grandes cages, dans le parc, avant d'être libérés à l'âge de 2 ans. Ils font partie du site et accueillent bruyamment et de façon très colorée les visiteurs. Hugo leur court après, mais ils sont plus rapides que lui !

Le site est immense et nous passons trois heures à visiter les différents édifices regroupés en centres ayant chacun une destination bien précise : la GRAN PLAZA était dédiée aux réunions politiques et sociales importantes, mais aussi à l'observation astronomique, très importante dans toutes les civilisations préhispaniques. Plusieurs stèles représentants des souverains y sont exposées. Des traces visibles sur l'une des stèles laissent à penser qu'elles étaient totalement peintes.

Nous retrouvons également le jeux de pelote, réservé très certainement aux sacrifices et aux rituels religieux, comme nous l'avons appris lors de nos visites au Mexique. Celui de COPAN est considéré l'un des plus beaux de la période Maya, avec son grand escalier de 63 marches, dont seulement une dizaine ont été retrouvées intactes. Seules Nous le trouvons immense, comparé à ceux que nous avons déjà vu, et les panneaux d'information nous apprennent qu'en effet, c'est le deuxième plus grand d'Amérique Centrale.

Se trouve également dans la cité l'ACROPOLE, qui regroupaient plusieurs quartiers. Une partie de l'Acropole a simplement été dégagée de la forêt qui le recouvrait. Sur une carte panoramique, nous pouvons nous rendre compte de la taille de la cité. Gigantesque !

Nous rentrons déjeuner et passons l'après-midi tranquillou, entre sieste, bricolage, jeux et dessin. Mardi matin, nous reprenons la route en direction du Guatemala. Le Honduras nous laisse une impression mitigée, plutôt négative. Le pays est certes joli, mais les honduriens ne sont pas très sympathiques, et il faut être courageux et patient pour se lancer sur les routes du pays !! Heureusement, nous terminons sur une note positive avec COPAN, qui est vraiment un site exceptionnel et l'un des plus beaux que nous ayons vu jusqu'ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article