TULUM et COBA

Publié le par Laurence et Jérôme

 TULUM et COBA

Vendredi 02 janvier. Nous reprenons notre visite des sites archéologiques en commençant par le site de TULUM, qui fut l'un des plus grand ports de commerce mayas entre 1200 et 1500. A l'écart de la ville nouvelle bétonnée, le site fortifié, dont il ne reste que quelques ruines, a la particularité d'être situé au dessus d'une plage. La plupart des ruines sont interdites d'accès car trop abîmées. Nous en faisons le tour en moins d'une heure, et sommes un peu déçus par le site en lui-même, qui ne présente pas un grand intérêt, hormis "El Castillo" et la "Vigie" qui dominent la mer.

Peut-être qu'après avoir vu COPAN, TIKAL ou même TEOTHIUACAN, nous sommes devenus trop exigeants !! A notre décharge, il faut dire que le tourisme de masse organisé sur les sites situés près de la côte Caraïbes n'aide par vraiment à les apprécier. Ça commence sur l'immense parking avec le balai incessant des bus de tourisme qui arrivent et repartent au rythme de plusieurs par heure et dont les passagers, souvent descendus des bateaux de croisière, ont un temps limité pour la visite qu'ils effectuent donc au pas de charge… Tout à fait à l'opposé de nous, qui sommes un peu ahuris et étourdis par cette foule toujours plus pressée et pressante.

Ça continue avec le centre commercial où des dizaines de boutiques de "souvenirs" et autres sandwicheries et attractions sont installées, avec en prime un Starbucks… Hallucinant !! Et pour accéder au site archéologique, mieux faut se lever de bonne heure, ce qui est heureusement notre cas, avec en plus la chance d'avoir dormi sur le parking visiteurs (seuls au monde, heureusement les bus n'y viennent pas la nuit !). En sortant du site, nous croisons une vague de touristes. On a carrément l'impression d'avoir face à nous un départ de marathon… Impressionnant !!

Nous fuyons vite ce show touristique et repartons en milieu de matinée en direction de COBA, où nous arrivons en milieu d'après-midi. Cette ville fut la plus grande cité du Nord Yucatan entre 500 et 800. Son déclin après 800 serait dû à sa défaite face à CHICHEN ITZA, autre grande cité maya. Nous nous installons là encore sur le parking visiteurs pour la nuit. Jérôme et Hugo, partis en balade autour du site, voient deux petits crocodiles dans une petite "cenote" (bassin)…

Le lendemain matin, nous partons à la découverte du site. Seule une toute petite partie des 80km² du site a été dégagée. Le site est divisé en différents ensembles très éloignés les uns des autres et qui sont simplement identifiés par des lettres. Il y a ici moins de touristes et la taille du site le rend plus agréable à visiter. Le chemin qui nous permet d'atteindre les ruines principales étant de plus de 2km, nous décidons de louer un tricycle. C'est une grande première et Hugo adore ! Nous arrivons ainsi rapidement au pied de la pyramide de Noloch Mul, la plus haute du Yucatan avec ses 42m. Après avoir été promenés pour arriver jusque là, nous avons toutes nos forces pour l'ascension de la pyramide qui ne nous posera pas de problème (il ne manquerait plus que ça !). Le site est plus intéressant que Tulum, mais nous restons quand même sur notre faim car somme toute, très peu de ruines ont été dégagées.

Normalement, le prochain site que nous devons visiter, CHICHEN ITZA, devrait nous réconcilier avec les sites mayas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article