NOSARA

Publié le

NOSARA

Nous repartons mardi matin vers le sud de la péninsule pour continuer à la visiter. Aujourd'hui, le soleil est là et les températures grimpent très vite. A midi, nous avons 35°C et le soleil est brûlant. Nous reprenons la piste que nous avions laissée la veille, et cette fois-ci, nous nous éloignons un peu de la mer. En rentrant dans les terres, nous retrouvons la vraie Amérique Centrale, avec ses habitants souriants et ses maisons colorées.

Après avoir fait la pause déjeuner dans un petit village, nous nous posons en milieu d'après-midi au bord d'une plage au nord de Samara. Toute la plage, ainsi qu'une bande à l'intérieur des terres de 200m, est une réserve naturelle protégée : les surfeurs bronzés et hyper lookés peuvent ici venir chercher "the wave" en toute tranquillité, dans un espace naturel qui leur est dédié et où le ridicule ne les tue pas. Ils peuvent même, s'ils le souhaitent, s'y reproduire, en espérant que les petits qui naîtront avec une planche de surf greffée sur le dos pourront atteindre la mer sans encombre !! Accessoirement, les tortues ont également le droit de venir s'y reproduire, la condition sine qua non étant de savoir faire du surf… En fin d'après-midi, nous assistons à une invasion, l'espèce protégée préférant manifestement sortir au moment du coucher de soleil. Une foule d'admiratrices accourt également, certainement pour ne pas manquer le moment où l'animal aura décidé qu'il est temps de se reproduire.

La disparition du soleil met fin au show et tout ce petit monde regagne voiture, quad et "golfette" pour rentrer dare dare au nid. Nous nous préparons, quant à nous, à un bivouac tranquille pour la nuit. Alors qu'il revient jusqu'au Land, Jérôme entend quelqu'un s'exclamer en français "oh punaise, elle est jolie cette caravane ! ". Il fait le tour et se trouve face à face avec un homme qui lui demande "do you speak English ?". Jérôme lui répond "non, je parle français" !!! L'homme éclate de rire, et c'est ainsi que nous faisons la connaissance de Thierry. Il est accompagné de Martine et leur fils Mael, et sont venus (sans planche de surf…) admirer le coucher de soleil. Thierry est suisse, Martine est française, et Mael est né au Costa Rica. Installés ici depuis 20 ans, après avoir eu un véritable coup de foudre pour l'endroit, ils ont commencé par ouvrir une boulangerie, puis ont agrandi pour y adjoindre un restaurant et un hôtel, avec piscine et mini-golf. Petit à petit, ils ont fait construire des commerces et des logements dans la rue qui mènent jusqu'à la plage. Après avoir bavardé un petit moment avec eux de notre voyage, nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain matin dans leur établissement, pour le petit déjeuner.

Comme convenu, mercredi matin, nous descendons donc prendre un petit déjeuner français : chocolat chaud, vrai (oui, un vrai de vrai !!!) café, croissants, baguette (presque vraie…) et pain au chocolat. Nous faisons connaissance avec la boulangère, Suzy, qui est également suisse (d'où la baguette "presque" vraie !!!). Mariée à un costaricain, elle vit et travaille ici depuis deux ans. Martine et Thierry viennent nous rejoindre rapidement. Ils nous racontent leur arrivée dans le pays, jeunes et avec l'énergie d'entreprendre. Martine avoue qu'aujourd'hui, elle n'aurait pas le courage de tout recommencer… Ils nous expliquent en effet qu'ici, il faut tout faire soi-même, avec beaucoup de détermination et une volonté de fer, que ce soit l'entretien de la piste, en passant par la construction de commerces qui feront vivre le village, ou encore la création de l'équipe de foot !! Et une fois que c'est fait, pas question il faut constamment surveiller que tout se passe correctement. Heureux malgré tout de leur vie dans cet endroit où ils ont fait leur place, ils se sentent désormais plus costaricains que français ou suisse, et n'envisagent à aucun moment de repartir. Ils nous quittent en fin de matinée car l'établissement vient juste de rouvrir ses portes pour la saison, après une fermeture de deux mois, et beaucoup de travail les attend, sans compter toutes les activités qu'ils ont créées à côté !!

Avant de partir, Thierry nous propose de nous installer sur la terrasse pour profiter de la piscine et de la wifi, nous fait remettre notre linge à la lavanderia de l'hôtel et nous propose également une chambre… Nous n'y dormirons pas, car nous préférons notre "home sweet home" (ce qui fait bien rire Thierry !!). Martine, quant à elle, nous conseille de rester sur les côtes et de profiter des plages jusqu'à la fin de la saison humide, soit pendant une dizaine de jours. Nous voilà obligés de rester sur les plages ensoleillées, sous les cocotiers et avec une température ambiante de 28°C… Qu'allons-nous devenir ??

En attendant, nous profitons pleinement de l'invitation de Thierry, et repartons jeudi matin, après les avoir remerciés chaleureusement de leur accueil et de leur gentillesse, et après que Suzy nous ait gentiment offert croissants et pains au chocolat pour notre petit déjeuner ! Nous connaissions déjà un suisse charmant… Désormais, nous en connaissons 3 !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce petit retour et notre rencontre...<br /> Mael, Martine et Thierry
Répondre
L
Très contents également de vous avoir rencontrés et pour ces bons moments.<br /> Merci pour votre accueil sympa.<br /> Jérôme, Laurence et Hugo