LE VOLCAN TENORIO et le RIO CELESTE

Publié le par Laurence et Jérôme

LE VOLCAN TENORIO et le RIO CELESTE

Nous arrivons au parc national du Volcan TENORIO dimanche en fin de journée, après avoir pris une piste assez mauvaise (1 heure pour faire 9 kms), et nous installons sur le parking pour bivouaquer. Le volcan TENERIO est éteint et recouvert de végétation. La curiosité du parc réside surtout dans le Rio CELESTE, avec ses petits lagons bleu turquoise, ses bains bouillonnants et sa belle cascade.

Lundi matin, dès l'ouverture du parc, nous partons sur le sentier de 3km qui mène jusqu'à la grande lagune du rio Céleste. Nous craignons de ne pouvoir aller jusqu'au bout avec Hugo, car le sentier est assez difficile, boueux avec de gros cailloux, de grosses racines et des lianes. En fait, notre petit explorateur s'en donne à cœur joie et court sur le sentier en écarquillant les yeux pour essayer de voir des animaux.

Nous descendons les 150m (soit au minimum 300 marches) qui mènent directement à la cascade et profitons du spectacle, émerveillés par cette belle eau bleue et le paysage enchanteur qui l'entoure. Nous remontons ensuite toutes les marches que nous avons descendus si joyeusement, marches qui font littéralement hurler les muscles de Laurence (mais si, elle en a !), brusquement réveillés après deux mois de sommeil, et qui lui font durement ressentir qu'ils n'apprécient pas, mais alors pas du tout !

Après une pause bien méritée, nous reprenons le sentier qui nous mène jusqu'à un bouillonnement d'eau chaude toute droit sortie des flans du volcan qui passent sous nos pieds. J'y piquerais bien une tête, mais la baignade est interdite depuis deux ans, après que des personnes se soient gravement brulées.

Le sentier nous mène ensuite via de petits ponts de singe au croisement des deux cours d'eaux qui donne cette couleur turquoise au Rio Celeste, lequel doit son nom à une légende : lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il nettoya ses pinceaux dans le Rio Céleste, d’où sa couleur. En fait, sa couleur serait plutôt due à un mélange de différents éléments chimiques comme le souffre, l'aluminium et de l'oxyde de fer... Beaucoup moins romantique ! L'odeur de souffre nous rappelle les geysers de "Yellowstone".

Le retour n'est qu'une formalité pour notre petit explorateur, qui attendra d'être arrivé pour dire "ben moi, je suis fatigué !". Après déjeuner, prêts pour repartir ??? Nous empruntons la même piste qu'à l'aller, la boîte courte est bien utile pour ne pas prendre de vitesse dans les endroits "périlleux". Laurence, qui déteste tout ce qui peut nous secouer, regarde ailleurs et s'accroche à tout ce qu'elle peut dans les passages délicats…..amenez les olives !!!!!

Puis c'est la remontée plein nord et la grande plaine, paysages délicatement ondulés. Nous nous poserons le soir pour bivouaquer à l'entrée du parc national Santa Rosa, qui est en fait une immense réserve. Nous n'irons finalement pas visiter ce parc, car il faut faire de longues, longues, longues randonnées en forêt tropicale pour y voir des animaux, et notre petit explorateur n'est pas encore prêt pour ça (et sa maman doit refaire ses muscles !!) .

Nous remontons vers une plage à l'est de la petite ville de LA CRUZ pour notre dernier bivouac "plage" du Costa Rica, et repartons mercredi matin pour rejoindre la Finca CANAS CASTILLA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou de Masclat<br /> Là ça fait un peu Idiana John. Très impressionnant manque plus que le fouet. Belles photos encore et encore.Ne remonter pas trop vite il fait un froid de canard aux States.<br /> New d'ici: Fin novembre le jardin les plantations, le temps coule et Noël approche le froid aussi (parrait il) nous nous préparons.<br /> Grosses bises a vous trois <br /> à la prochaine étape<br /> Coco &amp;Christine<br /> <br /> PS: Laurence, je trouve J'rome très dure avec tes muscles (300 marches m….)
Répondre