TORTUES, TORTUES…

Publié le

TORTUES, TORTUES…

Nous voilà dans la petite ville de SAN JUAN DEL SUR, encore sur une plage, mais côté Pacifique cette fois. Les plages aux deux extrémités de la ville sont très accessibles, et nous nous installons sur l'une d'elle. Avec une température extérieure de 30°C et un beau soleil, je vous laisse deviner où les garçons se précipitent…pour changer !!

Nous sommes en pleine période de ponte des tortues marines, et le refuge SYLVESTRE, situé à LA FLOR, a été créé au sud de SAN JUAN DEL SUR pour préserver plusieurs espèces. Nous décidons de nous y rendre jeudi matin. Après avoir pris une piste moitié sable, moitié terre, moitié cailloux (oui, je sais, trois moitiés, ça fait beaucoup, mais c'était une piste très large !!!), en construction ou en réparation à plusieurs endroits, nous échouons enfin au refuge. Pour aller voir les tortues, il faut être très motivé !

Des milliers de tortues viennent pondre la nuit sur les plages de la côte Pacifique et certaines, comme celle-ci, sont entièrement protégées. Au Salvador, sur la plage de LOS CARACOLES, des tortues venaient également pondre. Griselda nous avait expliqué que, pour éviter la destruction ou le trafic des œufs, l'Etat Salvadorien payait les œufs aux personnes qui les rapportaient, ce qui expliquait les multiples faisceaux lumineux que nous apercevions dès la tombée de la nuit sur la plage.

La ponte ayant donc lieu la nuit, il nous faut passer l'après-midi sur place et le soir, avec un guide, tenter de trouver ces dames sur la plage, pour les prendre en flagrant délit de dépôt d'objets non autorisés sur une plage protégée ! Les œufs trouvés sont ensuite récupérés et mis dans du sable, jusqu'à leur éclosion, qui a lieu 30 à 45j plus tard. Puis, les bébés tortues sont mis directement à l'eau, échappant ainsi aux multiples prédateurs qui ne leur laisseraient pas faire trois pas s'ils devaient partir du nid pour tenter de rejoindre la mer.

On nous montre les naissances du jour, et Hugo prend des bébés tortues dans ses mains, avant qu'ils ne soient mis à l'eau. Trop mignon ! Nous décidons de déjeuner sur place, et de voir ensuite ce que nous faisons de notre après-midi. Jérôme part plonger et en revenant, il voit plusieurs oiseaux tourner au-dessus du sable. Il s'approche et s'aperçoit qu'il y a 6 bébés tortues qui essaient de rejoindre la mer. Il réussit à en prendre 4 dans ses mains, et va les mettre directement à l'eau. Quand il revient, le cinquième est moribond après avoir fait l'objet de l'attaque d'un oiseau, et le sixième a tout bonnement disparu ! Jérôme arrive au Land tout ému à l'idée d'avoir réussi à sauver (tout au moins momentanément) la vie de 4 bébés tortues…

Après tout cela, nous décidons que finalement, nous n'attendrons pas la nuit sur place. La ponte est très certainement intéressante à voir, mais nous ne tiendrons pas jusque là... En effet, nous sommes garés sur le parking du refuge avec une température de 34°C malgré l'ombre des arbres, et sans un souffle de vent pour éloigner les moustiques qui eux, n'attendent par la nuit pour venir nous dévorer sans vergogne. Ah, si c'était eux qu'on devait trouver sur la plage, on les livrerait sans hésitation à leurs prédateurs !

Nous reprenons donc la route vers SAN JUAN DEL SUR, pour retrouver notre petite plage bien ventilée, et que les garçons puissent encore faire trempette jusqu'à la tombée de la nuit. Demain matin, nous passons la frontière du Costa Rica, pays lui aussi très riche en volcans et plages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Laurence tu as trempé tes pieds!
Répondre