PARC NATIONAL CERRO VERDE

Publié le

 PARC NATIONAL CERRO VERDE

Vendredi matin, après avoir regardé la carte, chacun prend la route de son côté, et nous décidons de nous retrouver le soir au parc national du Cerro Verde, un volcan éteint, où nous savons que pour une somme assez modeste, nous aurons un bivouac sécurisé.

Cette première journée au Salvador nous enchante : nous nous arrêtons faire quelques courses sur le marché d'Ahuachapan, où les gens sont sympas et souriants, et où nous ne ressentons vraiment aucune insécurité. Les paysages sont verts, la route que nous empruntons est belle, très fleurie et bordée de caféiers. Et, cerise sur le gâteau, les conducteurs roulent beaucoup plus tranquillement et beaucoup moins dangereusement qu'au Guatemala ! Que du bonheur…

Nous arrivons au parc du Cerro Verde vers 15h. Ce parc, sécurisé par des militaires, est doté d'un grand parking, de jardins fleuris et d'aires de jeux pour les enfants. Il est entouré des volcans IZALCO (1 980m), dont nous pouvons voir le cratère fumant depuis le parking, et SANTA ANA (2 380m). Sophie et Jérôme arrivent ½ heure après nous. Nous assistons ensemble au magnifique coucher de soleil sur l'IZALCO et nous retrouvons ensuite dans leur camping car pour une soirée arrosée de vin chilien.

En arrivant, nous avons appris que chaque jour, à 11h, part une randonnée pédestre encadrée par la police, en direction de l'un des trois volcans, pour la modique somme de 1$. Samedi matin, c'est l'ascension du Santa Ana qui est proposée. Jérôme et Sophie décident d'y aller avec Eva et Lise (dans le sac à dos), et Jérôme les accompagne. Je reste quant à moi avec Hugo au Land. La bronchite qui n'est pas encore terminée et les trop petites jambes du loulou sont deux excellentes raisons de rester tranquillou !

Les marcheurs rentrent vers 14h30, trempés car la pluie n'a cessé de tomber, mais heureux de la balade qui les a menés au bord d'un cratère où ils ont pu admirer un magnifique lac souffré vert émeraude. La température de ce lac, qui est actuellement de 40°C, peut atteindre 90°C en saison sèche. Le genre de bain qu'on ne prend qu'une fois… Pendant l'ascension, Jérôme prend le temps de discuter avec un policier qui lui explique que "l'encadrement" n'est pas dû à des troubles récents et/ou graves, mais que c'est plus une mesure de prévention, pour dissuader toute tentative d'éventuels détrousseurs de touristes. Le soir, nous assistons encore à une superbe coucher de soleil sur le volcan IZALCO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article