GOOSENECKS – MONUMENT VALLEY – ANTELOPE CANYON

Publié le

GOOSENECKS – MONUMENT VALLEY – ANTELOPE CANYON

Sur la route du grand Canyon, se trouvent trois sites que nous voulons voir : le State Park de GOOSENECKS (Utah), qui nous a été recommandé par les 4 français que nous avions rencontrés à Yellowstone, MONUMENT VALLEY (Arizona) et ANTELOPE CANYON (Arizona), recommandé par les Québécois Pierre et Dany.

Notre première halte sera pour GOOSENECKS (littéralement "cols de cynes"), vendredi soir. A environ 1 500 m d'altitude, nous surplombons le Colorado qui serpente entre d'immenses masses rocheuses. Nous décidons d'y établir notre campement pour la nuit, et ne serons pas les seuls à avoir cette idée : 1 camping-car et 2 picks-up avec une cellule nous y rejoindront. Malgré l'altitude, à 22h, il fait encore 35°C… Et le lendemain matin à 6h, nous avons encore 24°C.

Sachant que la journée sera encore très chaude, nous partons samedi matin dès 7h30 en direction de MONUMENT VALLEY NAVARO TRIBAL PARK. Situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah, ce site contient d'immenses falaises, seuls vestiges du plateau du Colorado qui s'est peu à peu érodé. Il fait partie d'une réserve des Navajos, lesquels, assez fermés et peu souriants, nous donnent surtout l'impression d'être essentiellement des business man : tout est à vendre dès que vous êtes sur leur territoire, et tout doit s'acheter. L'information principale véhiculée est : toute carte de crédit est acceptée… Une route en terre battue permet de visiter le site en voiture, pour aller de monument en monument. Nous nous y engageons, pour nous rendre très vite compte qu'en fait, elle est difficilement praticable, surtout pour notre monture qui a sa cellule à supporter. Nous décidons donc de faire demi-tour après avoir vu quelques monuments, pour ne pas risquer de faire de casse mécanique (ça va comme ça !!!).

Nous repartons donc après avoir eu un bon aperçu du site, pour reprendre la route en direction d'ANTELOPE CANYON. Il s'agit là encore d'un site géré par les indiens NAVAJOS. Ce canyon ne se visite qu'accompagné d'un guide Navajo, qui nous accompagne en 4X4 jusqu'à l'entrée, et nous fait ensuite visiter à pied l'intérieur du canyon. Le coût de la balade est assez élevé ($34 par personne), mais le site vaut vraiment le détour. A l'intérieur du canyon très étroit, la roche donne l'impression de faire des vagues. Le soleil éclaire uniquement le sommet, mais arrive à d'autres endroits à faire de vraies incursions, ce qui donne une couleur jaune orangée très particulière. On fait la visite la tête en l'air, émerveillés par toute cette beauté naturelle.

Nous quittons le site vers 18h et décidons de passer la nuit à PAGE, la ville voisine.

Pour cet article, vous avez 3 liens, un pour chaque site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article